Lexique

Arthrodèse : fusion de 2 pièces osseuses aboutissant à la soudure définitive d’une articulation dans la meilleure position souhaitable. Au niveau rachidien, l’arthrodèse est une intervention qui consiste à faire fusionner 2 vertèbres ou plus. Elle est nécessaire en cas d’instabilité intervertébrale ou lorsque le geste de décompression neurologique risque d’entrainer une déstabilisation de la colonne vertébrale.

 

Arthrose : dégénérescence d’une articulation (usure)

 

Articulations postérieures (=zygapophyses) : articulations intervertébrales situées à la partie postérieure de la colonne vertébrale par opposition au disque intervertébral qui est situé à la partie antérieure.

 

Atlas : première vertèbre cervicale.

 

Axis : 2ème vertèbre cervicale.

 

Bending : cliché radiographique de la colonne vertébrale de face ou de profil en inclinaison forcée. Ces radios permettent d’étudier les caractéristiques d’une scoliose.

 

Cage intersomatique : dispositif médical implantable destiné à combler l’espace discal pour faire fusionner deux vertèbres en bonne position. La cage implantée dans l’espace discal est assimilable à une petite boîte, le plus souvent en plastique (PolyEther Ether Ketone, PEEK ou PEKK) remplie de greffons osseux.

 

Cervical : relatif à la portion de la colonne vertébrale constituée de 7 vertèbre (C1 à C7) et qui s’articule en haut avec la base du crâne et en bas avec la 1ère vertèbre dorsale ou thoracique (T1).

 

Cervicalgie : douleur cervicale (« mal au cou »)

 

Claudication neurogène : limitation de la distance de marche

 

Cobb (angle de Cobb) : angle, exprimé en degrés, permettant la mesure d’une déformation scoliotique sur la radiographie de face.

 

Coccyx : structure osseuse vestigial, reliquat de la queue des mammifères quadrupèdes s’articulant avec l’extrémité distale du sacrum (S5).

 

CRF : centre de rééducation fonctionnelle.

 

Cruralgie : douleur en rapport avec l’atteinte du nerf crural ou de l’une de ses racines (L3-L4). Cette douleur est située à la face antérieure de la cuisse et peut descendre en dessous du genou et devant la jambe.

 

Cyphose : courbure rachidienne à concavité antérieure. La colonne dorsale est normalement en cyphose ; lorsque la courbure est anormalement importante, on parle d’hyper-cyphose dorsale.

 

Dégénérescence discale : altération des cellules discales se traduisant par une déshydratation puis un pincement du disque associées à une altération de ses propriétés mécaniques. Ce processus est irréversible à ce jour mais n’est pas toujours symptomatique, particulièrement bien étudié en IRM (signes de Modic I, II, III).

 

Discarthrose : arthrose secondaire à la dégénérescence discale.

 

Discectomie = dissectomie : terme employé pour décrire l’intervention chirurgicale correspondant à l’ablation d’une hernie discale. Il correspond donc le plus souvent en l’ablation d’une partie du disque seulement.

 

Disque intervertébral : structure fibro-cartilagineuse unissant 2 corps vertébraux, dépourvue de vaisseaux sanguins, sa cicatrisation est particulièrement difficile, surtout chez le tabagique.

 

Dorsal (=thoracique) : relatif à la portion de la colonne vertébrale constituée de 12 vertèbres (T1 à T12) et qui s’articule en haut avec la 7e vertèbre cervicale (C7) et en bas avec la 1ère vertèbre lombaire (L1).

 

Equilibre rachidien (= statique rachidienne) : alignement global de la colonne vertébrale. L’école française est particulièrement investie dans son analyse et fait autorité à la suite des travaux de Mme DUVAL-BEAUPERE. Il existe plusieurs morphotypes (variétés de profil).

EOS : radio de l’ensemble du corps face et profil, beaucoup moins irradiant que les radios classiques.

 

EVA : échelle visuelle analogique permettant de quantifier la douleur de 1 à 10 .

 

GES : Groupe d’Etude de la Scoliose.

 

Gibbosité : saillie des côtes (bosse) sur la paroi thoracique des patients présentant une scoliose.

 

Greffe osseuse : application d’os sur une articulation pour la bloquer. Si la greffe vient du patient, elle est autologue, d’une autre personne elle est hétérologue. On peut également utiliser des substituts osseux, ostéo-conducteurs, ostéo- inducteurs.

 

HAS :   Haute Autorité de Santé.

 

Hernie discale : rupture de la partie périphérique du disque intervertébral ‘anneau fibreux = annulus fibrosus) permettant le glissement vers l’extérieur de la partie centrale du disque (noyau pulpeux = nucleus pulposus). La hernie discale peut comprimer les éléments neurologiques de la colonne vertébrale (moelle épinière ou racines nerveuses).

 

Laminectomie : ablation de la lame vertébrale. Ce geste chirurgical permet la décompression des éléments neurologiques centraux de la colonne vertébrale sans entrainer de déstabilisation intervertébrale.

 

Ligamentoplastie : connection souple entre 2 vertèbres qui peut limiter les mouvements excessifs.

 

Lombaire : relatif à la portion de la colonne vertébrale constituée de 5 vertèbres (L1 à L5) et qui s’articule en haut avec la 12ème vertèbre thoracique et en bas avec la 1ère pièce sacrée (S1).

 

Lombalgie : douleur lombaire (« mal au dos »)

 

Lordose : courbure rachidienne à concavité postérieure. La colonne lombaire est normalement en lordose ; lorsque la courbure est anormalement faible, on parle d’hypo-lordose lombaire voire de cyphose si la courbure est inversée.

 

Micro-discectomie = micro-dissectomie : ablation d’une hernie discale sous microscope

 

NCB : névralgie cervico-brachiale (équivalent de la sciatique au bras)

 

Ostéophyte (= « bec de Perroquet ») : excroissance osseuse apparaissant au contact d’une articulation et résultant de son dysfonctionnement. Elle peut témoigner d’une instabilité (mobilité anormale ou excessive), évoluée, elle peut stabiliser 2 vertèbres entre elles

 

OSWESTRY (test d’) : questionnaire de capacité fonctionnelle

 

Paramètres lombo-pelviens : mesures traduisant la relation colonne vertébrale / bassin

 

Paresthésies : sensations de fourmis, picotements.

 

Pédicule : petit cylindre appartenant l’arc postérieur de la vertèbre et qui peut être cathétérisé pour y introduire une vis (vis pédiculaire).

 

Prothèse discale : implant mobile qui remplace le disque (opposé de l’arthrodèse)

 

Protrusion discale (= bulging disc) : bombement global du disque intervertébral, par opposition à la hernie discale qui est localisée (perte de tonus ou de la continence discale).

 

Queue de cheval : partie terminale de la moelle épinière à partir de la 1ère lombaire

 

RRAC : procédure de Récupération Rapide Après Chirurgie

 

Rachis : colonne vertébrale

 

Radiculalgie : douleur en rapport avec l’atteinte d’une racine nerveuse (voir sciatique et cruralgie).

 

RCP : réunion de concertation pluri-disciplinaire

 

Recalibrage : geste chirurgical permettant l’élargissement localisé du canal rachidien. Cette intervention permet la décompression des éléments neurologiques centraux de la colonne vertébrale sans entrainer de déstabilisation intervertébrale.

 

Risser (score de Risser) : indice radiologique de maturité squelettique permettant d’apprécier le stade de croissance en période pubertaire. Ce score correspond à l’ossification du cartilage de croissance de la crête iliaque et comprend 5 grades, le grade 1 correspond au pic de croissance vertébrale pubertaire (1ères règles chez la fille), le grade 5 traduisant la fin de la croissance rachidienne et la maturité vertébrale.

 

Sacrum : os constituant la jonction entre la colonne vertébrale et le bassin et constitué de l’union de 5 pièces fusionnées entre elles (S1 à S5).

 

Sciatique : douleur en rapport avec l’atteinte du nerf sciatique ou l’une de ses racines. Cette douleur est située dans la fesse, à la fesse postérieure ou postéro-externe de la cuisse, le côté externe ou l’arrière de la jambe.

 

Scoliose : déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale caractérisée par une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. On oppose la scoliose à l’attitude scoliotique qui est une inflexion latérale du rachis sans rotation et qui est souvent la conséquence d’une inégalité de longueur des membres inférieurs

 

Scoliose congénitale : scoliose résultant d’une malformation congénitale de la colonne vertébrale (trouble de formation ou de segmentation des vertèbres), présente par définition, dès la naissance.

 

Scoliose idiopathique : scoliose survenant chez l’enfant ou l’adolescent n’ayant à priori pas de pathologie intercurrente susceptible d’entrainer une scoliose, la plus fréquente des scolioses.

 

Scoliose malformative : voir scoliose congénitale.

 

Scoliose neuro-musculaire : scoliose secondaire à une pathologie neurologique ou musculaire (infirmité motrice cérébrale, myopathies…).

 

SF36 (test) : questionnaire de qualité de vie

 

SFCR : Société Française de Chirurgie Rachidienne

 

Spondylolisthésis : glissement vers l’avant d’une vertèbre par rapport à la vertèbre située juste en dessous. Il en reste 2 types : dégénératif et par lyse isthmique

 

Syringomyélie : cavité liquidienne située à l’intérieur de la moelle épinière et contenant du liquide céphalo-rachidien sous tension.

 

Vertèbres : os empilés entre eux par l’intermédiaire des disques intervertébraux constituant la colonne vertébrale.

 

Voie antérieure : abord chirurgical passant par l’avant du cou, du thorax ou de l’abdomen

 

Voie postérieure : abord chirurgical passant par l’arrière du cou, du thorax ou de l’abdomen

 

Zygapophyses : voir articulations postérieures.

En poursuivant votre navigation sur les pages de notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies
Accepter
Rejeter
Privacy Policy