Spondylolisthésis dégénératif

Il s’agit du glissement en avant d’une vertèbre par rapport à celle du dessous.

A la différence du spondylolisthésis isthmique, il n’est pas la conséquence d’une fracture mais d’une faillite discale et de la modification de l’orientation des articulaires postérieurs qui permet facilement le glissement.

Il est fréquent chez la femme dans la période péri-ménopausique. Il affecte la région lombaire et surtout l’étage L4-L5, plus rarement L3-L4, exceptionnellement L5-S1. Il peut parfois être étagé (rachis en cascade).

Spondylolisthésis-dégénératif-c1

Les notions actuelles de biomécanique considèrent que ces spondylolisthésis dégénératifs surviennent sur certains types de rachis, analysés grâce aux paramètres lombo-pelviens.

Il peut également s’intégrer dans une pathologie régionale lombaire plus complexe associant scoliose ou cyphose lombaire.

Spondylolisthesis-degeneratif-2

Conséquence

C’est la réduction du canal rachidien ( canal lombaire étroit) et donc la possibilité de compression des nerfs qui émergent de la queue de cheval.

 

Symptômes

Ce sont des douleurs lombaires qui s’aggravent souvent en position debout, des douleurs des membres inférieurs comme des sciatiques ou des cruralgies ou éventuellement une faiblesse à la marche (claudication neurogène) avec limitation du périmètre.

 

Diagnostic

Il se fait avec des radiographies prises debout. En effet ces spondylolisthésis peuvent être instables et se réduisent en position couchée. C’est la raison pour laquelle les radiographies doivent être impérativement faites debout pour démasquer ces spondylolisthésis.

L’IRM et le scanner sous-estiment également la situation puisque ce sont des examens qui sont réalisés en position allongée mais ces deux examens permettent l’analyse du contenu du canal et confirment souvent l’étroitesse canalaire.

Spondylolisthesis-degeneratif-3

Traitement

Il est dans un premier temps médicamenteux avec des anti-inflammatoires et des antalgiques, il peut être infiltratif effectué par un radiologue sous contrôle radiologique ou mieux sous contrôle scannographique. Ces infiltrations peuvent avoir lieu au niveau des articulaires postérieures ou intra-canalaire comme une injection péridurale et permettent d’amener un anti inflammatoire cortisoné au niveau de la compression nerveuse et donc de soulager le patient.

La kinésithérapie est à un appoint à type de renforcement musculaire et de soulagement mais n’a pas d’effet sur la réduction du glissement.

Un corset peut être mis en place également pour soulager l’instabilité vertébrale mais là aussi ce n’est que palliatif.

 

La chirurgie n’est jamais systématique car les découvertes radiologiques sont très fréquentes chez des patients parfaitement bien portants. Elle n’est indiquée qu’en cas de douleurs persistantes résistant au traitement énoncé ci-dessus ou en cas de complications neurologiques.

 

En cas de chirurgie, la libération simple du canal n’est pas indiquée. Actuellement le consensus est général (SOFCOT 2016, GUIGUI), la fusion est indiquée. Il s’agit d’une arthrodèse qui est généralement effectuée par voie postérieure de type inter-somatique, plus rarement par voie antérieure.

Spondylolisthesis-degeneratif-4

Complications 

Voir chapitre « discopathie dégénérative lombaire par voie postérieure ».

En poursuivant votre navigation sur les pages de notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies
Accepter
Rejeter
Privacy Policy